.

Téléphone: +243 81 26 47 152

E-mail: blog@felixkabangenumbi.com

Le Docteur Félix Kabange Numbi Mukwampa est Médecin généraliste et Chef des travaux à l’Université de Lubumbashi se spécialisant en médecine interne.  A ce jour, il est Ministre des Affaires Foncières du Gouvernement central de la République Démocratique du Congo, rendu public le 19 décembre 2016, dirigé par Son Excellence Monsieur Samy Badibanga Ntita Premier Ministre.

Reconduit au Gouvernement parce que bénéficiant de la confiance du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, il venait d’exercer les fonctions de Ministre de la Santé Publique, fonction par laquelle il s’est fait une notoriété publique en raison de ses multiples interventions au service de la nation; son implication personnelle en faisant une descente sur terrain dans la lutte contre le virus Ebola à Djera au sud de la province de l’Equateur en août 2014 suffit, à elle seule, pour accréditer cet argumentaire. A ceci s’ajoute sa présence à New York (USA) où, le 10 juin 2016, il s’est exprimé à la tribune des Nations Unies à la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA. Des interventions, parmi tant d’autres, qui font de lui une personne-ressource. Difficile, dans cet ordre d’idées de ne pas parler de sa prestation au Ministère de la Santé, que de ne pas rappeler sa participation active à la 69ème Assemblée mondiale de la santé tenue en mai 2016 à Genève en Suisse.

Au ministère des Affaires Foncières, Dr. Félix Kabange Numbi Mukwampa innove avec l’option levée de la tenue des journées portes-ouvertes de chaque jeudi en son cabinet à Kin/Gombe. Ces journées sont une preuve en soi de son souci de voir les Congolais s’exprimer sur tous les maux dont ils souffrent en rapport avec le fonctionnement des services de son Ministère. Au regard du fait que près de 80% des matières traitées dans les cours et tribunaux congolais soient du secteur foncier, cette option levée permet au patron des Affaires Foncières qu’il est de palper du doigt les différents problèmes pour des solutions idoines en conformité avec les clauses qui régissent son Ministère et les Ministères directement ou indirectement impliqués dans la gestion des terres en RDC.

A indiquer aussi que son cheval de bataille est l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des ressources humaines de ce portefeuille qu’est le Ministère des Affaires Foncières où il fait de l’informatisation des services l’une de ses priorités pour une meilleure certification et protection des titres fonciers et immobiliers.

Soit dit, Dr. Félix KABANGE NUMBI MUKWAMPA est né le 07 novembre 1973 à 14heures à la clinique reine Elisabeth de Lubumbashi devenue aujourd’hui cliniques Universitaires.En lui donnant son propre nom de Félix KABANGE NUMBI MUKWAMPA, son géniteur Mr Félix KABANGE NUMBI MUKWAMPA a voulu témoigner toute la considération qu’il porte à l’égard de ce fils qui a non seulement tous ses traits physiques mais aussi caractériels de maitrise de soi et de générosité, ainsi que les traits de sa mère Mathilde ILUNGA MWILA.

De sa vie affective, il est marié à Madame Irène BANZA. De cette union conjugale sont nés deux enfants dont un garçon et deux filles. C’est certain que ces trois enfants seront de la culture de leur père connu pour son éducation et son instruction de qualité !
comments