.

Téléphone: +243 81 26 47 152

E-mail: blog@felixkabangenumbi.com

Dr. Félix Kabange Numbi Mukwampa appelé à redynamiser l’Aménagement du Territoire La publication du 9 mai 2017 du gouvernement Bruno Tshibala Nzenze a renseigné sur la direction du Ministère de l’Aménagement du Territoire confiée au Dr. Félix Kabange Numbi Mukwampa qui venait de faire partie du précédent gouvernement Samy Badibanga Ntita en qualité de ministre des Affaires Foncières.
Comme pour déduire qu’il a une fois de plus mérité de la confiance du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange en République démocratique du Congo (RDC). Après l’investiture de ce gouvernement intervenue le 16 mai 2017 par le parlement congolais, il y a eu passation de pouvoirs dans plusieurs Ministères à diriger par de nouveaux mandataires. Tel en avait été le cas du Ministère de l’Urbanisme, Habitat et Aménagement du Territoire où le ministre Kokonyangi a passé le flambeau au Dr. Félix Kabange Numbi devenu ministre de l’Aménagement du Territoire et Rénovation de la ville.
A constater en passant que le nouveau Ministère est une scission qui trouve son sens fondé, sommes-nous convaincus, dans sa pertinence car, à bien analyser les faits, l’Aménagement du Territoire est un volet à substance fondamentale particulièrement technique et scientifique.
Ce portefeuille mérite donc d’évoluer séparément. De la même classification vocationnelle que les Ministères des Infrastructures et Travaux Publiques et de l’Urbanisme et Habitat, le Ministère de l’Aménagement du Territoire voudrait que son aspect recherche soit mis en avant-plan. C’est donc à juste titre que cette scission, que nous saluons, a été faite pour apporter une correction dans la conception des programmes.
A l’Aménagement du Territoire, le Président de la République a fait joindre la « Rénovation de a ville » pour signifier tout l’intérêt particulier accordé à la gestion de nos cités urbaines. Les villes congolaises, qui connaissent les problèmes universels des grandes agglomérations dont l’insalubrité publique, doivent donc rayonner. La tâche de rénover ces entités est délicate, ce qui oblige des procédures efficientes de gestion.
Des temps forts de cette cérémonie de remise et reprise, petite mais significative et riche en enseignements, il est à rappeler que l’essentiel était les propos du ministre Kokonyangi qui a exprimé ses meilleurs sentiments patriotiques en voyant l’Aménagement du Territoire et Rénovation de la ville confié à une personnalité qui a fait ses preuves au sein de l’Exécutif national comme responsable successif de la Santé Publique et des Affaires Foncières.
Des mots du ministre de l’Urbanisme et Habitat, il était aussi compris son assurance de voir Félix Kabange Numbi, une personnalité qu’il connait pour sa compétence, sa détermination et son patriotisme, conduire le navire à bon port. Pour Kokonyangi, le nouveau patron de l’Aménagement du Territoire a toute sa disponibilité pour l’assister dans la conduite des affaires. Bien qu’il ne se soit pas exprimé lors de la cérémonie, le Dr. Félix Kabange Numbi a toutefois, à lire de son visage, donné l’impression de grande satisfaction pour continuer à répondre positivement à l’appel pathétique du Chef de l’Etat.
La nouvelle responsabilité lui confiée, comme les précédentes d’ailleurs, est certes lourde mais le ministre est confiant en l’avenir qu’il voit radieux. Encore faut-il qu’il bénéficie de la franche et sincère collaboration de ses compatriotes, chacun dans sa sphère d’intérêts, parce qu’aménager un territoire et rénover les villes en particulier sont très contraignants.
Dr. Félix Kabange Numbi Mukwampa, appelé à redynamiser l’Aménagement du territoire, s’en sortira bien ! Nous en sommes certains.