.

Téléphone: +243 81 26 47 152

E-mail: blog@felixkabangenumbi.com

lundi, 05 juin 2017 00:35

Inspection des services fonciers, Dr. Félix Kabange Numbi Mukwampa visite la circonscription foncière de la Lukunga

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)
L’administration occupant une place de choix dans la vision du ministre Félix Kabange Numbi des Affaires Foncières, et à cela s’ajoute la connaissance des conditions de vie et de travail des ressources humaines de son Ministère, une visite de travail a été programmée le 6 février 2017 au bureau de la circonscription foncière de la Lukunga située dans la municipalité kinoise de la Gombe. Cette visite du ministre était guidée par le conservateur des titres immobiliers, Gracia Kavumvula, et le chef de division du cadastre, Jonas Kabuya.
De l’objectif, le ministre a voulu se rendre compte des conditions de travail des agents et cadres de cette circonscription foncière et échanger avec eux sur les différents dossiers fonciers en traitement. Il était aussi question de l’état des infrastructures.
« Je veux faire la ronde des circonscriptions foncières pour voir dans quelles conditions les agents et cadres travaillent. Je veux aussi échanger avec  eux sur les difficultés dans le fonctionnement de nos circonscriptions et passer en revue les dossiers qui sont enregistrés comme contentieux actuellement au niveau des circonscriptions », explique Félix Kabange Numbi. Cette visite a été aussi l’occasion pour le ministre des Affaires Foncières de prodiguer quelques conseils et formuler des recommandations aux agents et cadres de cette circonscription pour un meilleur rendement car il y a, entre autres exigences, à maximiser les recettes fiscales.
Toutefois, Félix Kabange Numbi a  déploré la négligence dont font montre certains agents et cadres dans la conservation des archives. A propos, il a instruit le conservateur des titres immobiliers et le chef de division du cadastre de tout mettre en œuvre pour que les archives soient protégées parce que, a-t-il dit,  ce sont des documents de valeur. « Je demande  que, dans un bref délai, qu’on puisse remettre  de l’ordre dans la documentation et l’archivage et que les inspecteurs qui travaillent sur les dossiers brulés puissent accélérer le travail parce qu’il faut très rapidement qu’il y ait des PV pour qu’on nous permette  de sécuriser ces documents », a-t-il dit.
Le ministre a commencé sa visite par le bureau  du personnel et des services généraux. Ensuite, il s’est rendu au bureau  du domaine foncier, au secrétariat et au bureau d’enregistrement  où s’établissent les certificats d’enregistrement. Les bureaux des archives, de la documentation cadastrale, du contentieux, de la comptabilité, du recouvrement et taxation, du cadastre fiscal et celui de la technique ont été successivement visités par le ministre des Affaires Foncières.
Au terme de cette visite, le ministre a présidé une séance de travail au cours de laquelle il a demandé aux agents et cadres de ladite circonscription foncière de travailler dans l’objectif de résolution des conflits. Cette itinérance en valait la peine. Franchement
Lu 385 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.