.

Téléphone: +243 81 26 47 152

E-mail: blog@felixkabangenumbi.com

dimanche, 04 juin 2017 23:47

Le plaidoyer du Dr. Félix Kabange Numbi Mukwampa accélère la libération de David Mukeba de l‘Udps et Carbone de Filimbi

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La décrispation politique en République démocratique du Congo (RDC), exigée dans les convenances politiques dont celle du Centre Interdiocésain (Accord du 31 décembre 2016) notamment, a apporté ses fruits. Bien que des efforts soient fournis dans le cadre du respect de textes permettant la libération de certains acteurs politiques dont ceux de l’Opposition, le Dr. Félix Kabange Numbi, en ses qualités de membre de la Majorité Présidentielle (MP) et surtout de jeune dévoué pour la cause de la paix, a mis à profit son charisme et sa vision de la gestion du pays sur fond d’un patriotisme inconditionnel pour plaider en faveur des jeunes politiques aux arrêts.

En effet, l’opérateur politique Félix Kabange Numbi a obtenu la libération rapide du vice-président de la Ligue des jeunes des forces du progrès de l’Union pour le Progrès Social (Udps)/Etienne Tshisekedi, David Mukeba,  et Carbone, activiste du mouvement citoyen Filimbi. Les deux ont recouvré leur liberté grâce à cette implication du Dr. Félix Kabange Numbi.

Les ministres F. Kabange et J. Kokonyangi saluent la libération de D. Mukeba et Carbone de Filimbi

Accompagné de son collègue Joseph Kokonyangi de l’Urbanisme et Habitat, membre de la MP, le ministre Félix Kabange Numbi des Affaires Foncières a réussi cette libération fêtée au restaurant Eridge Lodge situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Cette libération ne pouvait qu’enchanter les jeunes de leurs mouvements respectifs.

Les jeunes de l’Udps ont été tous contents de revoir leur vice-président bénéficiaire du concours du ministre Félix Kabange Numbi pour sa relaxation. Ensuite,  il a été conduit jusqu’au siège de son parti à Limete par Papy Pungu du Pprd et bien d’autres jeunes du comité de suivi des résolutions de Caritas.

De ses déclarations au sortir de la Prison Centrale de Makala (Pcm), David Mukeba, devenu libre, semble ne pas être prêt à abandonner la lutte. « Nous luttons pour obtenir l’alternance pacifique dans ce pays et offrir aux Congolais des lendemains meilleurs. Nous restons hyper déterminés et convaincus que seule la lutte libère et la prison que nous venons de faire ne nous a pas découragés, mais elle  a plutôt  apporté un plus à notre détermination pour  croire en l’avenir du Congo qui est beau comme le déclaraient les pères de l’indépendance, pour qui leur lutte avait abouti. Ensuite est venue la lutte de Tshisekedi pour la démocratie en RDC. Et la lutte de la génération d’aujourd’hui, c’est pour obtenir l’alternance à tout prix », avait-il déclaré !

De son sens de reconnaissance, David Mukeba a remercié le ministre Félix Kabange Numbi qui a milité pour sa mise en liberté. « Grand merci à toute la jeunesse aussi bien celle de l’Udps que de la Majorité Présidentielle par l’entremise du ministre des Affaires Foncières, Félix Kabange, pour avoir obtenu notre libération. Ce n’est pas parce que nous sommes de l’Opposition que nous allons  taire ou empêcher à notre voix de se lever pour dire grand merci à Félix Kabange Numbi, cet artisan de la paix », avait-il renchéri.

David  Mukeba a affirmé que la paix  reste son cheval de bataille, parce qu’elle reste, a-t-il ajouté, « la seule la voie qui peut nous conduire à un avenir meilleur pour la RDC. Merci à tous ceux qui ont contribué à notre libération et ont dépensé leurs énergies pour nous ».

Pour la circonstance, Dr. F. Kabange a déclaré que « la paix est au-dessus de tout ». Il s’est dit heureux de constater que « les jeunes ont compris qu’en politique, il n y a pas des ennemis  mais plutôt des adversaires politiques ». Le ministre des Affaires Foncières, en tant que jeune, s’est engagé à se ranger  du côté de la jeunesse pour se battre afin que tous les jeunes  qui étaient arrêtés pour une cause ou une autre soient libérés.

Félix Kabange Numbi a appelé les jeunes à l’unité : « La jeunesse doit rester à jamais unie.  Tout en ayant nos divergences d’opinion, nous devons savoir que nous sommes jeunes et savoir débattre entre nous ».

L’on se rappellera que lors d’un forum organisé à Caritas  par les jeunes  de l’Opposition, de la Majorité Présidentielle (MP) et de la Société civile sur la paix, il a été décidé, au titre des recommandations, bien de choses notamment la libération des jeunes activistes arrêtés dont David Mukeba et les autres. Et le Dr. Félix Kabange a été sollicité, dans le cadre de la Campagne d’éveil patriotique qu’il mène, pour s’impliquer dans la libération de ces jeunes.

Décrispation de l’environnement politique, le plaidoyer fait par le Dr. Félix Kabange Numbi en faveur des jeunes précités et d’autres est, à notre entendement, l’un des actions  sociopolitiques d’envergure au profit de la jeunesse. A la Classe politique congolaise de s’approprier cet engagement politique plus que nécessaire en RDC, surtout en ce temps des confusions politiques à la base de la surchauffe inutile des Congolais dont les jeunes appelés à plus de civisme. L’avenir voulu radieux de la RDC en dépend énormément !

Lu 179 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.